Le Zhou Yi

de Lao Zi

 

Le Zhou Yi et le Dao De Jing sont 2 livres chinois qu’il faut découvrir et étudier si vous désirez connaître ou approfondir la pensée traditionnelle chinoise. Ces 2 livres sont les sources du Qi Gong et permettent aux pratiquants du ZNQG d’y puiser le sens profond et l’esprit de notre pratique.

Les cours de Yi Jing (ou Zhou Yi) et Dao De Jing ont commencé depuis le 9 mars 2021 de 18h15 à 19h15 le mardi en visio conférence en raison de la situation sanitaire actuelle.

Le Zhou Yi

Le Zhou Yi (ou Yi Jing ou Yi King) est un livre fondateur sur les changements permanents des « dix mille êtres », c’est-à-dire toutes les formes possibles de manifestations. On l’appelle aussi Livre des mutations et des changements. C’est le socle de la pensée chinoise. On y retrouve les racines du Confucianisme et du Taoïsme. La traduction de ce texte est complexe.

Trois grands sages sont à l’origine de ce livre :

  • Fu Xi a créé les huit trigrammes,
  • Wen Wang a élaboré les soixante quatre hexagrammes.
  • Enfin Confucius a écrit certains textes comme les dix ailes. l’influence et l’empreinte de Lao Zi sont également très présentes.

Confucius a cherché le sens de ces écrits. Il en tire deux aspects primordiaux :

  • Le sens divinatoire,
  • Le perfectionnement de la vertu.

En effet la connaissance de soi et l’exigence morale sont des garants d’un certain ordre social qui ont inspiré bon nombre d’empereurs et de sages et qui reste très actuel.

L’étude de ces textes se fait à partir du « ZHOU YI –  le Yi Jing intégral », traduit du chinois par Maître Zhou Jing Hong et Carmen Folguera (édition bilingue). Un nouvel ouvrage, par les mêmes auteurs « ZHOU YI – Commentaires du Yi Jing intégral » vient de paraître fin 2018.