Maître Pang He Ming
Fondateur du Zhi Neng Qi Gong, Maître Pang He Ming a suivi l’enseignement de plus de 19 maîtres traditionnels taoïstes, bouddhistes, confucéens, experts en médecine traditionnelle et en arts martiaux.
Docteur, scientifique et chercheur en médecine traditionnelle chinoise et occidentale, Docteur Pang a su créer un style cohérent de Qi Gong adapté aux exigences de la vie contemporaine, tout en y intégrant de profonds messages sur les pratiques ancestrales chinoises d’entraînements du corps, de l’esprit et de l’Énergie.
Grand maître de Qi Gong, reconnu et apprécié tant des pratiquants en Chine que ceux du monde entier, Maître Pang s’attacha à combiner ses connaissances traditionnelles avec les sciences modernes. Avec le Zhi Neng Qi Gong, il rétablit la culture corporelle chinoise ancestrale comme art préventif et curatif et l’adapta à une pratique moderne.
Dans les années 1980-90, plusieurs centres de pratique et de formation de ce style s’ouvrent en Chine. On pouvait compter alors jusqu’à 10 millions de pratiquants du Zhi Neng Qi Gong avec un réseau de transmission reliant le maître aux pratiquants, composé d’associations, d’écoles et de cliniques réparties à travers le pays. Il était possible de suivre des formations et d’obtenir des certificats d’enseignant.
Un des centres le plus connu est celui de la province de Hebei où plus de 310 000 personnes pratiquaient ensemble dont près de 200 000 personnes souffraient de différentes maladies.
Dans ce centre y étaient expérimenté et étudié en tant que science moderne du corps et l’esprit, les applications du Zhi Neng Qi Gong dans le domaine de l’auto-guérison (1). La pratique en groupe du Zhi Neng Qi Gong permet en effet de développer un champ d’Énergie propice à l’harmonisation de l’Énergie de chacun avec la nature. Maître Pang He Ming fût le premier à conceptualiser et mettre en pratique « le champ d’Énergie ou Qi Chang », dans le Qi Gong.
Il s’agit en quelque sorte, en pratiquant le Qi Gong dans un même espace, d’inviter l’Énergie de la nature à venir envelopper notre corps. Cette enveloppe crée un champ autour de nous. Et dans cette pratique en groupe, les différents champs d’Énergie se rencontrent pour créer un plus grand potentiel énergétique qui bénéficie à tous.
Cette pratique du champ d’Énergie favorise le processus naturel d’échange et de transformation du Qi ( Énergie ou principe vital essentiel) qui circule dans notre corps et autour de nous.
À la suite de la création du Zhi Neng Qi Gong, Maître Pang He Ming publia neuf livres portant sur la méthode, l’enseignement théorique, le Qi Gong en général, la recherche scientifique et une revue mensuelle sur le Zhi Neng Qi Gong.
Cette revue, publiée de 1982 à 2000, comprenait les enseignements du fondateur, les concepts théoriques, des témoignages de pratiquants, des rapports de recherche scientifique, etc. Des cassettes et des vidéocassettes qui présentaient les cours et conférences du fondateur étaient également disponibles mais seule une infime partie de tout ce matériel fut traduite en langue occidentale.
Maître Pang He Ming vit actuellement en Chine. Face aux événements politiques qui ont touchés la Chine à la fin des années 90, il s’est retiré de la scène publique. Les centres de Zhi Neng Qi Gong, comme tout les autres centres de Qi Gong ont dû s’arrêter.
Cependant le Zhi Neng Qi Gong, de part sa cohérence et sa profondeur, reste un style de Qi Gong des plus populaires et reconnus en Chine. Maître Pang He Ming a su former des enseignants de qualités. Ceux-ci contribuent aujourd’hui au développement de ce style dans le monde entier. En France, Maître Zhou Jing Hong est l’un des élèves directs de Maître Pang He Ming.
(1) Au centre principal dans le Hebei (Hua xia Zhi Neng Qi Gong training center) plusieurs milliers de personnes pratiquaient chaque jour, ce qui produisait un immense champ d’Énergie. Les gens atteints de troubles demeuraient sur les lieux et pouvaient pratiquer jusqu’à 8 h par jour.